Flambée des cours et ruée vers l’or

Il a fallu 20% de croissance en l’espace de huit mois - dont 12% sur les trois derniers mois - pour que le métal jaune redore son blason et que le grand public redécouvre ses avantages intrinsèques caractéristiques. Depuis la mi-juillet, la demande en or accrue surprend les professionnels et les comptoirs d’achat-vente d’or ne désemplissent pas.

 

En effet, outre la demande des institutions financières - Banques centrales en tête - les particuliers éprouvent également un regain d’intérêt pour l’or. Pour autant, ce n’est pas le cas de tous car bon nombre étaient déjà détenteurs d’or ou investisseurs avant même que les cours de l’or ne repartent à la hausse et que la tendance haussière se maintienne plusieurs mois durant.

 

Les cours de l’or atteignent des niveaux records

 

Outre les 20% de hausse depuis la fin du mois de décembre 2008, un autre chiffre met en lumière cette hausse historique : celui de 400% d’augmentation sur les 20 dernières années. Les causes de cette flambée sont connues et pas seulement des investisseurs professionnels. On peut évidemment citer la Guerre commerciale comme principal déclencheur de cette tendance haussière.

 

En effet, les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis ont bousculé la valeur des devises, de ce fait les investisseurs se sont détournés des investissements les plus risqués pour s’orienter vers l’or, valeur refuge par excellence. La baisse des taux par la Fed n’a fait que soutenir des cours déjà hauts tandis que le flou entourant l’issue du Brexit a eu le même effet.

 

La baisse des rendements des bons du Trésor américains joue également le rôle d’indicateur fiable, constituant un faisceau d’indices avec les autres indicateurs. Tant et si bien que certains - dont les analystes de Goldman Sachs - tablent sur une once d’or à 1 600 dollars d’ici 6 mois.

 

Vers une crise économique ?

 

Aussi vrai que certains croient dur comme fer au maintien de la tendance haussière, d’autres voient dans cette flambée les prémisses d’une crise économique mondiale. Voilà déjà plusieurs mois qu’on nous assène que l’économie mondiale ralentit voire serait entrée en récession.

 

L’imminence d’une telle crise motive évidemment les investisseurs à franchir le pas de l’investissement car s’il est un actif qui a toujours résisté aux crises quelle que soit leur envergure, il s’agit bien de l’or physique. L’or papier ne bénéficie pas de la même tangibilité et dépend des institutions financières qui l’émettent sans qu’il soit possible d’obtenir une contrepartie en or physique si on le souhaite. En clair, il existe beaucoup plus d’or papier que d’or physique, d’où le fait qu’il n’existe pas de contrepartie.

 

Aussi, en un mot comme en cent l’investissement dans l’or physique apparait comme une alternative viable, que les craintes d’une crise économique se concrétisent ou non. Si tel est le cas, seul les métaux précieux - argent compris - permettront d’acquérir des biens de première nécessité ou du moins de protéger une épargne constituée de longue date. A l’inverse, si la crise économique n’éclate pas - ce qui est souhaitable - l’or constitue un bouclier anti-inflation idéal de même qu’un placement à long terme plébiscité et un actif de diversification.

 

L’expérience Change de la Bourse

 

Si vous souhaitez demander conseil ou simplement investir, vous trouverez des interlocuteurs de choix en la personne des conseillers de clientèle de Change de la Bourse. Ces professionnels expérimentés vous délivreront des conseils avisés et sur mesure et vous accompagneront dans votre investissement entre lingots et lingotins (https://www.changedelabourse.com/or/lingots-lingotins), pièces d’investissement (https://www.changedelabourse.com/or/pieces-d-or-d-investissement) et onces modernes (https://www.changedelabourse.com/or/pieces-d-or-modernes).

Lien de l'article : Flambée des cours et ruée vers l’or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

42,72 €/g

ARGENT

0,49 €/g