Trente ans sur le marché de l’Or

09/03/2018 17:03:18

Pendant ces trente dernières années, la taille et le profil du marché de l’Or a complètement été bouleversé. La demande a plus que doublé, la valeur du marché a été multiplié par plus de 4 et le rôle de l’Or a évolué.

Retour dans les années 80
Dans ces années, l’offre d’Or était à peine supérieure à 1700 tonnes. L’Afrique du Sud concentrait le tiers de cette production. La demande s’établissait à 2100 tonnes principalement aux USA, Japon et Italie. La bijouterie était le principal moteur de cette demande.
Dans beaucoup de pays, l’Or souffrait de réglementation et politique restrictives. Certains interdisaient la possession d’Or ; d’autres limitaient par des mesures fiscales l’importation, l’exportation ou l’échange.
En 1987, le prix de l’Or était de USD 446 l’once.

Comparaison entre hier et aujourd’hui
En trente ans, la production d’Or s’est accrue de 88% et son prix a augmenté de 427%.
Les Banques Centrales ont vendu leur Or jusqu’en 2009 puis sont devenues acheteuses. De 2010 à 2016, le total de leurs achats s’est élevé à 3303 tonnes ; presque la moitié de ce qu’elles ont vendu pendant 22 ans. Actuellement,  leurs demandes continuent d’augmenter.
La demande du secteur de la bijouterie a diminué de 25% sur la période. Les investissements se sont accrus de 239%. L’Europe a tiré ce marché à la hausse avec une demande qui a explosé de près de 500%. Récemment, les pays d’Extrême Orient (Chine et Inde en particulier) sont entrés sur le marché. L’Or papier a fait son apparition comme segment majeur. Cela a permis à de nombreux investisseurs d’accéder plus facilement au marché.

Une mutation géographique
Sur 30 ans, la structure du marché de l’Or a changé. La Chine est maintenant le premier pays producteur et consommateur d’Or. Aujourd’hui, 64% de la demande provient des pays comme l’Inde, la Chine et des pays d’Asie du Sud Est. La demande de ses pays continue d’augmenter.
Londres qui est toujours la principale place d’échanges pour l’Or va bientôt être détrôné par le Shanghai Gold Exchange. Depuis la fin de année 80, l’augmentation du niveau de vie et l’accélération de la croissance économique a plus que triplé dans ces pays selon l’OCDE.

Vers un accès universel
Comme le marché de l’Or se développe, les investisseurs ont demandé des statistiques clairs et un meilleur niveau de transparence. L’évolution des normes dans l’industrie et la finance, l’accès à l’information et la facilité d’investir ont légitimé l’acceptation de l’Or comme un actif d’épargne et de spéculation.
Le but ultime, dans la psychologie de ceux qui apportent leur capitaux, reste une méfiance vis à vis des systèmes financiers et dans la gestion économique des États.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

33,01 €/g

ARGENT

0,39 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR