L’or, le projet financier viable pour sécuriser l’épargne des agents

 L’or, le projet financier viable pour sécuriser l’épargne des agents

Lorsque vous souhaitez diversifier votre épargne, les risques liées à la volatilités des marchés sont limités. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il conviendrait pour vous d’établir une stratégie adaptée en tenant compte de vos objectifs de placement. 

Investir dans le temps pourrait vous permettre par exemple de préparer votre retraite, de sécuriser votre patrimoine ou encore de gagner en rentabilité sur le long terme.

Toutefois, le financement dans certains domaines tels que l’immobilier ou l’assurance vie tendent à devenir de plus en plus difficile en raison de l’inflation grandissante sur le marché.

De ce fait, alors que l’inflation ne cesse d’augmenter mois après mois, les taux réels de nombreux comptes de placement continuent leurs dépréciations. Pour cela, afin d’éviter une perte financière sur leurs économies, la plupart des investisseurs songent à un potentiel placement sur l’or.

L’inflation : une instabilité économique éprouvée par le temps

Le fonctionnement même de la hausse des prix concerne principalement les biens de consommations et les biens physiques. Lorsque ces biens voient leurs prix augmenter, l’épargne classique dans certains placements comme le livret A par exemple provoque une perte sèche d’argent. Celle-ci s’explique principalement par le calcul entre la différence entre le taux d’interêt de l’épargne et l’inflation.Cette perte est en quelque sorte invisible.

Cependant, dans la réalité, le pourvoir d’achat permis par cette quantité d’argent va baisser en fonction de l’évolution de l’inflation observée.

De plus, même si les salaires ne sont pas indexés sur la hausse des prix, l'inflation entraînera toujours une baisse du pouvoir d'achat qui pèsera sur le portefeuille de financement de l’ensemble des agents économiques. Plus la part des dépenses contraintes dans le budget des ménages et des entreprise est élevée, moins il y a de marge pour contrer la hausse des prix.

Par conséquent, une inflation trop importante s’accompagnera pour la plupart du temps d’un faible taux d’intérêt des obligations, ce qui aura des conséquences passablement néfastes sur l’épargne des investisseurs. 

Néanmoins, posséder de l’or dans de telles circonstances économiques permettrait de limiter l’effet de la hausse des prix sur l’épargne. En d’autres termes, bien qu’il ne produise pas d’intérêt, l’investissement dans le métal jaune éviterait la perte d’argent sur votre épargne en période inflationniste. Ainsi, placer son épargne dans l’or physique s’avérait être une des options les plus intéressantes.

Investir dans l’or : une réponse pour se protéger de l’inflation ? 

Si l’achat dans l’or est toujours considéré comme un investissement-refuge, c’est notamment en raison de sa stabilité à travers les époques et les crises.

En effet, l’or est un actif de couverture. Comme il ne produit pas de rendement, il est considéré comme une protection contre la hausse des prix : quand les taux d’intérêt sont bas, les investisseurs se détournent des obligations qui leur rapportent peu au profit de l’or.

De même, l’or est traditionnellement considéré comme un bon actif de protection contre l’inflation et décorrélé des marchés boursiers.

Par ailleurs, le financement par l’or comprend de nombreux avantages. Il offre la possibilité d’améliorer la performance globale des portefeuilles d’investissement de l’ensemble des investisseurs tout en leur concédant une certaine stabilité et une sécurité de leurs portefeuilles d’actifs.

Par conséquent, l’idée même d’acquérir de l’or représenterait un des placements le plus sécurisé pour que les investisseurs maximisent leurs bénéfices, de gagner en rentabilité sur le long terme ou encore de contrer les conséquences que pourrait avoir la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des particuliers. Il pourrait de ce fait progressivement vous préserver contre l’évolution des prix et symboliser l’investissement premier sur le marché des métaux précieux sur une longue période.

L’or reste donc bel et bien une solution à envisager durant cette période d’inflation. Ce métal précieux considéré comme stable représenterait un très bon bouclier contre la dépréciation de la monnaie, révélant ainsi l’importance de sa valeur refuge à long terme. Contrairement aux solutions d’épargne qui subissent de plein fouet cette hausse des prix tels que le placement immobilier ou encore le livret A, le métal jaune permettrait de préserver le pouvoir d’achat de son détenteur.

En conclusion, nous pouvons donc concevoir un futur sûr et durable grâce au placement dans l’or pour les investisseurs au travers différents métaux précieux tels que les pièces ou les lingots d’or, les pièces d’investissement ou encore les pièces en or modernes.

Lien de l'article : L’or, le projet financier viable pour sécuriser l’épargne des agents

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,24 €/g

ARGENT

0,66 €/g