Comment convertir des livres turques ?

Comment convertir des livres turques ?

La livre turque est, comme son nom l’indique, l’unité monétaire principalement utilisée en Turquie. Elle est divisée en piastres, dits “kurus” en turc, de sorte que 100 kurus équivalent à une livre.
Il s’agit de la monnaie officielle du pays depuis le 1er janvier 2005, où elle a remplacé l’ancienne livre turque avec un taux de 1 contre 1 million. La livre turque est également désignée sous le nom de “lire turque”, et symbolisée par l’acronyme TRY, remplaçant le TRL de l’ancienne livre.

Une livre turque s’échange aujourd’hui contre 0,034691 euro. La valeur de la monnaie turque a beaucoup changé au cours de ces dernières années.
En effet, celle-ci a vu son cours chuter de plus de 78 % depuis 2018, une fluctuation fulgurante et peu commune, principalement due à la politique monétaire récemment menée par le pays. La baisse continuelle des taux d’intérêts par la Banque Centrale Turque a nourri l’inflation et provoqué une baisse de la valeur de la monnaie.


Quelles sont les différentes coupures des livres Turques ?


Aujourd’hui, les billets de la livre turque se divisent en 7 coupures, respectivement de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 200 livres. Il est à noter que les coupures datant de 2005 à 2009 diffèrent de celles d’aujourd’hui. 

En effet, la Banque Centrale a émis de nouveaux billets dès le 1 er janvier 2009. Ceux-ci pouvaient être utilisés conjointement avec les anciens, jusqu’au 31 Décembre de la même année, où ils devinrent les seuls valables. Les billets de 5 livres turques, où figure le philosophe Aydin Sayili, sont les plus récemment mis en circulation. De ce fait, la Banque Centrale Turque les a émis pour la première fois le 8 avril 2013.

Acheter des Livres Turques


Les personnalités figurant sur les billets de banque turcs


À l’instar du philosophe Aydin Sayili que nous avons cité, chaque billet de banque turc comporte l’effigie d’une personnalité importante de l’histoire du pays. Voici, pour chaque coupure, la personne figurant sur le verso du billet :

    • Cahit Arf : figurant sur les billets de 10 livres turques, il s’agit d’un des mathématiciens les plus talentueux du pays.

    • Mimar Kemaleddin : il s’agit du pionnier de l’architecture moderne en Turquie, et figure sur les billets de 20 livres.

    • Fatma Aliye : imprimée sur les billets de 50 livres, elle est L'une des toutes premières philosophes et écrivains féminines du pays.

    • Buhurizade Mustafa Efendi : surnommé « Itri » , il s’agit d’un pilier de la musique classique turque. Itri figure sur les billets de 100 livres.

    • Yunus Emre : considéré comme le père de la poésie turque, cet artiste soufi est disposé sur les billets de la plus grande valeur, les 200 livres turques.

Où acheter des livres turques ?


Il est possible d’acheter des livres turques dans les banques, auprès des distributeurs automatiques ou encore au niveau des bureaux de change. Les bureaux de change sont à privilégier, à condition de bien savoir les choisir, car ils ne prélèvent pas de commissions. 

L’agence Change de la Bourse vous permet notamment d’acheter des livres turques rapidement et en toute sécurité.
Situé au 28 rue Vivienne à Paris, notre établissement vous accueille dans un endroit confortable et sécurisé pour tous vos achats et ventes.

Lien de l'article : Comment convertir des livres turques ?

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

69,64 €/g

ARGENT

0,82 €/g