Cours de l'Or : bilan 2019 - perspectives 2020

Cours de l'Or : bilan 2019 - perspectives 2020

En 2019, le cours de l’Or s’est apprécié de près de 20%; sa meilleure année. Cela est dû à la dérégulation monétaire; particulièrement lors du dernier trimestre, le FED a injecté de la nouvelle monnaie sur les marchés de manière massive. Elle a été suivie par la BCE. La Banque du Japon envisage une aide monétaire aux marchés financiers.

Les économistes s’attendent à voir l’offre de monnaie doublée en 2020 par les trois principales banques centrales d’occident.
Sans doute l’économie mondiale va entrer en récession;  les indicateurs économiques montrent une baisse de la production industrielle mondiale ainsi qu’une baisse des échanges commerciaux internationaux.
La fin du cycle du crédit pourrait ralentir les crédits bancaires aux sociétés. Le durcissement des relations diplomatiques entre les USA et la Chine continuera de peser sur le commerce mondial. Les premiers pays impactés par le protectionnisme sont les pays exportateurs: l’Allemagne étant le 1er pays exportateur en Europe.

Le sujet qu’il faudra surveiller le plus est : le déficit des états.

Pour le moment, les gouvernements ont réussi à augmenter les taxes: à titre d’exemple, le prix du litre d’essence est le même qu’en 2008 lorsque le prix du baril était de $160; bien qu’il soit aujourd’hui de $63.
En 2020, les états vont devoir gérer leur déficit avec l’inflation monétaire : impression de nouveaux billets de banque.
Lors de sa conférence de presse de prise de fonction, Christine Lagarde, nouveau directeur de la BCE, a déclaré vouloir faciliter les assouplissements monétaires et financer les projets environnementaux.

2020 sera l’année pendant laquelle toutes les règles monétaires vont être bafouées, la monnaie va perdre son statut de réserve de valeur ; au profit d’un autre actif.
Au cœur du système monétaire, il y a les taux d’intérêt et la réglementation bancaire.
Les taux d’intérêt négatifs semblent échouer à stimuler la consommation et à pérenniser l’économie. Au contraire, ces politiques de taux augmentent la bulle en cours. L’Etat ne sera jamais à cours de monnaie et aura toujours la possibilité d’émettre de nouveau billet pour ses dépenses.
La plupart des états occidentaux n’ont plus de surplus monétaire depuis 2001. Les derniers efforts monétaires (QE…) n’ont pas tenu leurs promesses. Depuis l’éclatement de la bulle sur l’immobilier, 10 ans auparavant, la quantité de monnaie et de crédits en circulation n’a jamais été aussi élevée, le rendement du capital n’a jamais été aussi bas,  nous entrainant dans un chaos monétaire sans précédent.

Ces dernières années la demande d’Or a été forte.

Chinois et Indien ont accumulé près de 20 000 tonnes et 25 000 tonnes d’Or. La hausse des prix devrait sans doute dissuader les acheteurs du principal segment pour l’Or : la bijouterie. Seulement, il existe un fossé éducatif entre le monde occidental et oriental. A l’Orient, les peuples voient l’Or comme la seule réserve de valeur, justement pour se protéger des dépréciations monétaires. L’accumulation de bijou est au centre de la stratégie familiale. Toutefois, il se peut qu’un Or cher, ne ralentisse nullement la fièvre de l’Or, orientale. En effet, en Inde, le prix est passé de INR 300 à INR 100 000 l’once et la demande est toujours soutenue. D’ailleurs, elle est tellement forte que le gouvernement indien a récemment instauré des règles pour rendre l’accès à l’Or plus difficile et ralentir la demande. En effet, l’Inde a réussi à mettre en défaut le London Bullion Market ; ce dernier n’arrivant pas à fournir les demandes de livraison.
De plus, les Banques Centrales sont devenues acheteuses d’Or. Les principales acheteuses sont en Asie.
Les statistiques nous informent que 180 000 tonnes d’Or ont été extraites du sol jusqu’à maintenant. L’extraction annuelle tourne autour de 3 250 tonnes. On estime que la quantité d’Or augmente en relation avec l’accroissement de la population ; cela contraste avec l’incroyable augmentation des monnaies en circulation.
Les pays émergents ont très peu d’Or en réserve, c’est dans ces pays que l’accumulation d’Or augmente le plus rapidement. Ils le font par tout les moyens possible : ETF, Futures, Options et action de société minière.
Il est clair qu’il n’y a pas assez d’Or adossé au système de produit dérivé : l’Or papier. Lisiblement, le monde est empêtré dans des difficultés d’une magnitude sans précédent.

Dans la nuit du 7 au 8 janvier, le prix de l’Or a augmenté d’une manière fulgurante. Le prix de l’Or a atteint de nouveaux records en Euro et a dépassé ses plus hauts de 7 ans en dollar US. Les tensions au Moyen-Orient entre l’Iran et les USA en sont la cause.
La hausse de près de 3% en 2 jours a été suivie par une hausse de 5% du prix du baril de pétrole.
En dollars US, le prix de l’Or a augmenté de 25% depuis novembre 2018. Les récents événements ne sont qu’un fait qui lève le voile sur la tension supportée par le marché de l’Or.

L’adage de Jean Pierpont Morgan se révèle : « l’Or est monnaie, le reste n’est que du crédit ». Présentement, les rendements du crédit sont proches de zéro. Il n’est aucune surprise sur le fait que les investisseurs veulent changer leurs monnaies en Or.

Sans doute, l‘année 2020 verra l’économie mondiale glisser lentement vers un ralentissement de l’économie et vers une augmentation des tensions géopolitique. Les Banques Centrales vont devoir continuer leurs politiques accommodantes. Elles vont être dans l’obligation de continuer à baisser leurs taux d’intérêt et à monétiser leurs dettes.
Il va falloir être particulièrement attentif au Dollar US, le prix de l’Or étant particulièrement corrélé à l’USD. Une hausse ou baisse de l’USD pourra donner des impulsions opposées.

Nous pouvons croire à la continuation du marché haussier de l’Or pour 2020.

Toute l'équipe de Change de la Bourse vous souhaite une année 2020 pleine de réussite

Auteur : Mathieu AMACHER

Lien de l'article : Cours de l'Or : bilan 2019 - perspectives 2020

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

47,90 €/g

ARGENT

0,55 €/g