Cours de l’Or : la Bundesbank augmente ses réserves d’Or

Bundesbank augmente ses réserves d’Or

Nous aimons tous l’Or car c’est la monnaie de Dieu. L’Or et l’Argent ont été, sont et seront toujours présents ; qu’importe les fluctuations ou les actions des marchés financiers.
Les bourses sont à des plus hauts historiques à cause de la dette et de la création monétaire.

La Banque Fédéral Allemande se couvre contre le risque monétaire
Pour la première fois depuis 21 ans, la Bundesbank (Banque Fédéral / Centrale allemande) a augmenté ses réserves d’Or cette semaine. Il y a du changement au siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) : Christine LAGARDE remplace Mario DRAGHI à la tête de l’institution européenne. Mais également à cause du risque qui augmente sur la Deutsche Bank.
En 2017, l’Allemagne avait déjà demandé le rapatriement de son Or, stocké dans des banques étrangères, à l’intérieur de ses frontières. En 2013, elle demandait déjà le rapatriement de son Or des banques new yorkaise.
L’augmentation des réserves en Or de la Bundesbank est encore loin des quantités achetées par les chinois ou les russes. La Banque Centrale allemande augmente seulement de 2,8 tonnes ses réserves en septembre 2019.
Cette nouvelle a été accueilli avec engouement par le marché de l’Or ; puisqu’à la publication  de cette statistique le prix de l’Or s’est apprécié de 2% en 24 heures

Une faillite bancaire annoncée
Selon un rapport du cabinet de conseil McKINSEY, près de 30% des banques pourraient faire faillite dans les prochains mois. La rentabilité de ces établissements financiers est de 3,6% depuis 10 ans ; alors qu’avant la crise sur l’immobilier de 2008 la rentabilité de ces établissements était supérieure à 16%.
Cette rentabilité se dégrade surtout ces trois dernières années pour un tiers d’entre elle avec un taux de 1,6%.
Si le ralentissement de l’économie venait à continuer ce serait une catastrophe pour le secteur bancaire. Depuis le début de l’année, 45 000 emplois ont été supprimés dans le secteur bancaire européen.
Pourtant les résultats des banques ont été impressionnant en 2018 : BNP Paribas  a publié un résultat positif de 7,5 milliards d’euros, 4,4 milliards d’euros pour Crédit Agricole et 4 milliards pour la Société Générale. Toutefois, les actions de ces mêmes banques ont dévissé de 30% en 2018.
Ce secteur ne suscite plus la confiance des investisseurs. La collecte stagne. Les banques faisaient la majeur partie de leurs marges en vendant du crédit immobilier ; plus les taux baissent et moins leurs marges sont importantes.

Les expériences de papier monnaie se sont toujours soldées par la faillite des états. Par le passé, certaines nations ont vu leur monnaie papier être monnaie de réserve ; tout les siècles ont connu une période de papier monnaie, puis un retour à l’Or : le Portugal au 16e, l’Espagne de la fin 16e jusqu’au début 17e, les Pays-Bas à la fin du 17e, la France au 18e, l’Angleterre au 19e et les Etats-Unis au 20e.

Mathieu AMACHER

Lien de l'article : Cours de l’Or : la Bundesbank augmente ses réserves d’Or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,59 €/g

ARGENT

0,63 €/g