Guerre en Ukraine : des variations de prix spectaculaires sur l'Or et l'Argent

Guerre en Ukraine : des variations de prix spectaculaires sur l'Or et l'Argent

Des niveaux élevés de volatilité se manifestent sur les marchés financiers à la suite de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine. L'or a connu des variations de prix de 90 dollars et l'argent a enregistré un revirement brutal alors que les investisseurs digèrent la nouvelle réalité géopolitique.

Le marché des métaux précieux a enregistré des gains importants pendant la majeure partie de la journée après l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie. L'or a atteint son plus haut niveau en un an et demi à 1 976,50 dollars et l'argent a atteint son plus haut niveau en sept mois à 25,67 dollars.

Toutefois, les deux métaux ont fini par perdre du terrain et par clôturer la séance en baisse, les opérateurs réévaluant la situation. Les contrats à terme d'avril sur l'or du Comex étaient en dernier lieu à 1 903,80 $, en baisse de 0,35 % sur la journée, et l'argent de mars était à 24,21 $, en baisse de 1,40 % sur la journée.

"Le choc initial de ce qui s'est passé cette nuit avec la Russie et l'Ukraine a fait grimper tous les métaux refuges, l'or et l'argent en particulier. D'autres produits de base affectés par la Russie ont également progressé", a déclaré Peter Mooses, stratège principal des marchés chez RJO Futures, à Kitco News. "Au fur et à mesure que la journée avançait, les choses ont commencé à se tasser. Les appels de marge ont dû être satisfaits et les traders ont dû entrer et sortir de leurs positions en raison de la volatilité provoquée par la matinée. Il y a également eu des prises de bénéfices".

L'essentiel des pertes est survenu après que le président américain Joe Biden a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, qui visaient un plus grand nombre de banques et d'entreprises publiques du pays, ainsi que la capacité de la Russie à faire des affaires dans d'autres devises, notamment le dollar, l'euro, la livre et le yen.

"C'est une attaque préméditée", a déclaré M. Biden aux journalistes jeudi. "Poutine est l'agresseur. Poutine a choisi cette guerre. Et maintenant, lui et son pays en supporteront les conséquences".

Les marchés ont été soulagés d'apprendre que les forces américaines ne combattraient pas en Ukraine et que les nouvelles sanctions signées ne devaient pas nuire au marché de l'énergie. "Notre ensemble de sanctions est spécifiquement conçu pour permettre la poursuite des paiements énergétiques", a déclaré M. Biden.

Le président a exhorté les compagnies pétrolières et gazières américaines à ne pas exploiter le conflit entre la Russie et l'Ukraine pour faire monter les prix, ajoutant qu'il libèrera des barils de pétrole supplémentaires lorsque les conditions le justifieront.

La décision de M. Biden de ne pas imposer de sanctions à M. Poutine lui-même et de ne pas déconnecter la Russie du système bancaire international SWIFT a également renforcé le sentiment de risque.

Les sanctions de M. Biden n'ont pas été à la hauteur, ce qui a atténué le sentiment de perte de risque, a déclaré Edward Moya, analyste principal de marché chez OANDA.

"Le prix de l'or a rapidement chuté après qu'il soit devenu évident qu'il n'aurait pas de catalyseur pour franchir le niveau des 2 000 dollars aujourd'hui. La chute de l'or dans l'après-midi s'est accélérée après que le président Biden a dévoilé la prochaine série de sanctions, dont beaucoup ont pensé qu'elle n'était pas assez dure compte tenu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie la nuit dernière", a déclaré Moya. "La décision de ne pas exclure la Russie du système bancaire Swift signifie que tant la Russie que l'Europe ne subiront pas de douleur économique supplémentaire immédiate."

Source : KITCO

Lien de l'article : Guerre en Ukraine : des variations de prix spectaculaires sur l'Or et l'Argent

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

55,88 €/g

ARGENT

0,66 €/g