L'or: une solution monétaire contre les crises financières ?

L'or:  une solution monétaire contre les crises financières ?

La question de la diversification des investissements est particulièrement préoccupante à un moment où l'inflation pèse sur la rentabilité de nombreux placements. Parmi les valeurs refuges qui échappent aux crises financières successives, l’or, métal intemporel et inaltérable, a toujours été une excellente option.

L’or : la force d'un actif tangible et un lien contracyclique avec l'économie

Une valeur refuge est un actif qui offre un investissement sécurisé dans l’hypothèse d’une crise économique ou d'une instabilité géopolitique. C’est le cas pour les métaux précieux comme le platine, l’argent et l’or. À cet égard, l'or, et en particulier sous forme physique de pièces ou lingots, a toujours été considéré comme la solution face aux monnaies fiduciaires.

De même, l'or a longtemps été la monnaie d'échange locale, mais aussi la norme pour les paiements internationaux. Historiquement, le métal jaune a été un atout majeur, des plus anciennes économies aux plus actuelles. Un placement dans le roi des métaux, c’est donc avoir la garantie d’un placement dont la cotation ne dépréciera pas en cas de crise, bien au contraire !

De plus, à l'échelle mondiale, ce métal précieux représenterait un actif dont la valeur n'est pas déterminée que par l'offre et la demande. Physique et palpable, il se comporte différemment des devises, actions, obligations ou autres produits bancaires. L'or est une ressource précieuse et rare. Il est toujours d'une grande valeur et empêche l'inflation.

Lorsqu'une devise chute, les investisseurs affluent vers les actifs qui n'ont pas dévalué. En tant que tel, il existe donc une corrélation entre l'augmentation de la demande d'or pendant l'inflation et la diminution de la demande d'or pendant la déflation.

Il n’y a pas de corrélation entre la cotation de l’or et les principales catégories d'actifs financiers. Elle évolue à l’inverse des échanges boursiers. Cette relation contracyclique fait monter et descendre régulièrement le prix de l'or qui reste toujours fluctuant. Cela permet au métal jaune d'absorber et de compenser les pertes potentielles d'autres actifs, souvent plus risqués et plus volatils.

Par conséquent, le prix de l'or ne découle pas uniquement de cet aspect contracyclique. La géopolitique mondiale possède également une grande influence, car les grands événements internationaux sont directement liés à l'économie. En effet, l’or a confirmé sa fiabilité dans les périodes les plus sensibles de l'histoire financière. Le choc pétrolier de 1979, la crise financière de 2008 et plus récemment la pandémie en sont des exemples flagrants.

Investir dans le métal jaune pour une vision à long terme

La plus grande critique de l'or est le manque de revenus réguliers. L'or ne produit pas de dividendes comme les actions ou de coupons comme les obligations. Les plus-values sont réalisées lors de la vente.

De ce fait, l’or est un actif de couverture. Comme il ne produit pas de rendement, il est considéré comme une protection contre l’inflation : quand les taux d’intérêt sont bas, les investisseurs se détournent des obligations qui leur rapportent peu au profit de l’or.

En 1971, le président américain Richard Nixon a signé un décret exécutif interdisant la convertibilité du dollar américain en or et mettant fin à l'accord de Bretton Woods. Depuis cette année où l’étalon-or a connu son terme, la valeur de l'or a été multipliée par 48. L’once d’or est passée de 35 dollars à près de 1 700 dollars en 2022, année où il a pris près de 7 %. Une performance, donc bien supérieure à celle des actions et des obligations sur la même période.

Ce qui précède explique pourquoi l'une des principales motivations pour acheter de l'or physique est de se constituer une épargne à long terme (3 ans, 5 ans, 10 ans, etc.).

Vous pourrez ainsi protégezr votre avenir avec de l'or physique. En effet, le plus grand avantage de l'investissement dans celui-ci est qu'il conserve sa valeur marchande quel que soit son âge. Les experts recommandent de détenir 5 à 10 % de vos actifs financiers sous forme d'or. Ils conseillent également d'investir régulièrement, même des petites sommes, pour éviter les fluctuations du cours de l'or.

En conclusion, la liquidité de l'or physique lui permet d'être vendu rapidement en cas de besoin. Acheter de l'or vous permettra ainsi de sécuriser votre épargne sur du long terme en raison de sa fonction de couverture indépendante des fluctuations économiques.

C’est pourquoi, l’or est connu mondialement pour être la solution à long terme contre les crises financières.

Lien de l'article : L'or: une solution monétaire contre les crises financières ?

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,24 €/g

ARGENT

0,66 €/g