L'agitation des marchés donne un nouveau souffle aux métaux précieux

Le prix du baril et la bourse chinoise continuent de dominer le marché des métaux précieux. La surproduction de pétrole pèse en effet sur les prix de l’or noir. Après que les sanctions contre l’Iran aient été levées, la production du pays s’est rajoutée à l’offre existante, de plus, les Etats-Unis ont levé en décembre l’interdiction d’exporter leur pétrole qui était en place depuis plus de 40 ans.

En 2016, le prix du baril a chuté de 25% et s’échange à son plus bas niveau depuis 2003. Les inquiétudes concernant la croissance chinoise ont pesé sur les bourses mondiales, selon les calculs des spécialistes, sur les 20 premiers jours de janvier, le marché global a perdu près de 7 000 milliards de dollars en valeur.

L’or, a donc retrouvé son statut de valeur refuge et bénéficie donc de ces incertitudes. Le prix du métal jaune a augmenté la semaine dernière pour atteindre les 1 109,20 $ l’once après être redescendu à 1 071 $ l’once la semaine précédente. Pour les investisseurs européens, les derniers jours ont été positifs.  Mario Draghi, président de la BCE, a suggéré une modification de la politique monétaire européenne, ainsi, le métal a pu profiter de cette annonce pour se hisser à 32,69  euros le gramme, son plus haut niveau en deux semaines.

En ce début d’année, l’or et l’un des rares investissements sûrs sur lesquels les investisseurs peuvent s’appuyer pour avoir des plus values. Les achats ont donc été en nette hausse ces derniers jours, l’intérêt des investisseurs pour les pièces dites bullion a été très fort.

Selon les spécialistes, l’actuel environnement économique devrait permettre à court terme, de voir des cours aux alentours de 1 080 $, 1 110 $ l’once.

 

L’argent devrait augmenter significativement

 

Depuis le début d’année, le prix de l’argent a augmenté, prouvant son intérêt en tant qu‘investissement avec l’or face aux marchés des actions qui souffre et les préoccupations économiques.

Contrairement à l’or et l’argent, le pétrole, les métaux de base ainsi que le platine et le palladium ont subit de fortes baisses. En réponse à la révision des chiffres de l’inflation du sentiment pessimiste ambiant concernant l’économie, la BCE a relancé les espérances quant à une possible hausse des dépenses dans la politique monétaire à la prochaine réunion de la BCE en mars.

Ainsi, les analystes prévoient une augmentation des cours de l’argent dans un avenir proche. Le support se situe au niveau de janvier de 13,75 $ l’once. La résistance se place à 14,30 $ l’once. L’industrie fournit peu de supports envers l’argent et les regards se tournent maintenant vers les ETFs. L’année dernière, les ETFs avaient effectué de gros flux de sortie. Une augmentation des prix pourrait permettre de capter de nouveau l’attention des fonds d’investissement.

Lien de l'article : L'agitation des marchés donne un nouveau souffle aux métaux précieux

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

69,80 €/g

ARGENT

0,84 €/g