La cryptomonnaie : révolution monétaire mondiale vis-à-vis du marché de l’or

La cryptomonnaie : révolution monétaire mondiale vis-à-vis du marché de l’or

Le contexte international entre les conflits et les crises environnementales, incite à la plus grande prudence en termes de placements et de fiscalité.

Grâce au développement de l'informatique, le monde de l'investissement découvre en 2009 un nouveau type de transaction : la cryptomonnaie, plus communément appelée "crypto". C'est une monnaie virtuelle qui, comme son nom l'indique, est complètement dématérialisée.

Nous sommes bien loin des métaux précieux tangibles et rassurants comme l'or ou l'argent. Pour y voir plus clair, voici un tour d'horizon de ces deux modes de placement.

La cryptomonnaie : une devise qui tend à évoluer ?

Il faut revenir à la fin des années 80 pour voir les premières cryptomonnaies faire leurs apparitions. L’idée de départ était de pouvoir réaliser des transactions « intraçables » sans avoir à passer par une banque centralisée. Autrement dit, retirer le rôle de l’intermédiaire de l’équation. L’un des avantages de la cryptomonnaie est avant tout les échanges rapides avec des frais bien inférieurs à ceux des banques actuelles.

Le Bitcoin en est le parfait exemple. Grâce à la technologie de la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations sans organisme de contrôle), le Bitcoin voit son premier bloc miné le 3 Janvier 2009. Sans réelle utilité, sa valeur marchande est de l’ordre du nul et stagne aux alentours des 29 centimes. C’est l’intérêt soudain d’une certaine communauté vendant des substances illicites pour cette monnaie cryptée qui verra la valeur de cette dernière faire un bond exceptionnel.

En une semaine seulement, son prix se voit triplé pour arriver à 27 $ avant de chuter fortement en septembre 2011 pour redescendre sous la barre des 4,77 $. Contrairement au cours de l’argent qui se stabilise à la même époque aux alentours des 12 euros l’once. Depuis ce jour, la valeur marchande de cette cryptomonnaie n’a eu de cesse d’augmenter jusqu’à atteindre une valeur record de 20.000 $ le Bitcoin en 2017.

Si sa valeur fluctue aussi bien, c’est parce qu’elle répond aux mêmes normes que le métal jaune (c’est-à-dire qu’elle est déconnectée des marchés financiers classiques). C’est l’une des raisons majeures pour laquelle la valeur de l’or est en constante progression depuis ces cinquante dernières années. On estime l’évolution du prix de l’or à 7,7% par an. Une évolution constante et rassurante, là où la cryptomonnaie fluctue sans véritable raison, et qui peut voir sa valeur divisée par 3 en quelques heures avant d’être multipliée par 5 dans la même journée.

L'investissement dans l'or physique : le placement d'avenir sécurisé et sûr 

Sans nier l'attrait des monnaies digitales, leur potentiel de gains élevés, et l'intérêt d'en détenir dans son portefeuille, il faut savoir qu'une crypto telle que le bitcoin se comporte comme un actif volatile.

Alors que la valeur de l'or ne dépend pas des fluctuations des cours boursiers. Le métal jaune présente un rapport risque/rendement trois fois meilleur par rapport à la crypto. Ce qui en fait un investissement sûr, particulièrement recherché et rentable dans les périodes de crise et d'inflation. 

Même face à l'essor des nouvelles monnaies numériques sur le marché international actuel, l'or demeure la valeur refuge éternelle

Néanmoins, quelle est la valeur de l'or ? Tandis que le prix de la crypto est négociée sur le marché, et varie d'un marché à l'autre, le cours de l'or est calculé en comparant les offres et les demandes dans le monde, à un moment donné. Le cours est modifié jusqu'à atteindre l'équilibre. Ainsi, même si elle connaît des fluctuations, la valeur du métal jaune est toujours stable sur le long terme. 

De plus, si ce métal précieux a été autrefois sélectionné comme modèle pour la monnaie, c’est justement pour le fait qu’il est un métal fortement convoité et qui intéresse beaucoup les investisseurs depuis des milliers d’années. On ne saurait parler de l’inflation du prix de l’or car sa quantité est toujours stable. Ce qui n’est pas le cas pour la cryptomonnaie. L’or garantit sécurité et profit alors que la cryptomonnaie est très risquée. Le cours de l’or demeure constamment croissant et ceci, sur le long terme.


Par conséquent, investir dans l'or doit se faire par un investissement direct. L’achat de l'or physique, en ligne ou en agence, est le mode principal de l’or d’investissement. C’est une forme d’achat accessible, souple, et immédiate au travers notamment du choix de l'or (pièces ou lingots), le cours de l'or ou l’évolution du prix de l'or. 

Lien de l'article : La cryptomonnaie : révolution monétaire mondiale vis-à-vis du marché de l’or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

56,23 €/g

ARGENT

0,67 €/g