La hausse fulgurante de l’or sur le marché des métaux précieux

La hausse fulgurante de l’or sur le marché des métaux précieux
Avec l'argent, le platine et le palladium, l'or fait partie des métaux précieux considérés à la fois comme outils de couverture des risques et d'investissement. Longtemps monnaie, puis étalon monétaire des sociétés humaines, l'or conserve sa place de valeur refuge au premier plan. Les réserves en métal jaune en lingot des États ont toujours été garantes de leur capacité de paiement, même à l'ère du dollar. Depuis la crise des subprimes en 2008, l'or ne cesse de flamber, tendance qui s'est renforcée depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Retour et perspectives sur le marché de l'or.

Les facteurs de la montée du cours de l'or

Malgré une relative accalmie durant les années 2010, et un léger creux en 2021, l'or flambe à nouveau, et rien n'indique que 2024 inversera la tendance. Quels sont les facteurs expliquant cette hausse et l'engouement des investisseurs pour le métal jaune ?


Les incertitudes économiques mondiales

De tout temps, les crises ont été favorables à l'or. Et c'est bien normal, car quand les valeurs plus volatiles s'effondrent sur les marchés, les investisseurs diversifient leurs placements. L'or permet de garantir une certaine stabilité, en protégeant ses devises sur le long terme : en effet, si l'or offre rarement des bénéfices extraordinaires, il est à l'inverse fortement résistant à toute baisse. Il est admis qu'en période de croissance, l'or monte peu, mais qu'en période de crise, l'or monte de manière plus conséquente. On constate donc que l'or, dans l'histoire récente, a beaucoup monté entre 2008 et 2011 d'une part, en 2020, et depuis 2022.

Les taux d'intérêt

Les produits d'investissement sont liés aux fluctuations des taux d'intérêts, selon une logique de corrélation négative. Autrement dit, quand les taux d'intérêt baissent, les obligations sont moins rentables, et inversement. Par conséquent, c'est quand les taux d'intérêts fixés par les banques centrales sont bas que le prix de l'or au gramme a le vent en poupe. On observe ainsi qu'en 2022 et 2023, les taux d'intérêts très bas ont favorisé une hausse conséquente de l'or sur les marchés.

Une inflation potentielle

Les politiques monétaires des Banques Centrales n'ont pas d'influence directe sur le cours de l'or. Cette stabilité attire les investisseurs en période d'inflation, car alors que les monnaies perdent de leur valeur, le prix de l'or peut continuer à monter , et ce, d'autant plus que la demande sera forte. Ce phénomène, observable là encore en 2023, renforce le statut de réserve de valeur de l'or.

Fluctuations géopolitiques et économiques

Le contexte géopolitique a une grande influence sur le cours de l'or, qui joue à plein son rôle de refuge en cas d'instabilité. Cela tient au fait que les investisseurs, rendus frileux par une économique fragilisée, sont à la recherche d'actifs tangibles afin de se mettre en sécurité. Le métal jaune tire profit de ce souhait, et peut devenir une opportunité. Comme nous l'avons évoqué plus haut, la crise de 2008, la crise sanitaire de 2020 et le cycle ouvert par l'invasion russe de l'Ukraine ont accentué l'attractivité sécurisante de l'or et des métaux précieux.


Perspectives et avenir du cours du métal jaune

2024 ne semble pas devoir véritablement freiner la hausse du cours de l'or. Malgré un ralentissement annoncé de l'inflation, et une période de plusieurs mois durant laquelle les taux ont fortement augmenté, nombreux sont les indicateurs qui laissent à penser que les investisseurs ne sont pas près de bouder le métal jaune. 

À commencer par les taux, qui recommencent à baisser, tandis que la baisse de l'inflation n'est pas aussi rapide qu'escompté, surtout dans la zone euro. Ensuite, les incertitudes géopolitiques sont plus exacerbées que jamais, que ce soit en Europe de l'Est, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud-Est. L'épargne de précaution est aussi un facteur à prendre en compte, sachant que rien qu'aux États-Unis, le phénomène d'achat de petites quantités d'or par les épargnants est en plein essor

Enfin, on observe une forte croissante des industries du luxe, en forte demande d'achat d'or et d'argent, ce qui ne manquera pas de soutenir de manière structurelle la bonne santé du métal jaune. Et en effet, les grandes institutions prévoient que le cours de l'or pourrait atteindre 2 300 à 2 500 dollars l'once.

Par conséquent, si la montée de l'or représente une constante observable sur un temps très long, on est en droit se poser des questions quant au caractère exceptionnel de la hausse fulgurante de ces quinze dernières années. En effet, cette explosion du cours de l'or sur le marché des métaux précieux adopte au moins partiellement un aspect spéculatif, qui pourrait éclater en cas de crise mondiale.

Vous avez des questions ? Vous aimeriez en savoir plus sur l'acquisition de métaux précieux ?

Retrouvez l'ensemble de nos produits en or ou en argent sur notre site ou vous pouvez également nous écrire un message grâce à notre formulaire de contact. Toutes vos questions seront traitées dans les plus brefs délais par nos experts !

Lien de l'article : La hausse fulgurante de l’or sur le marché des métaux précieux

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

69,63 €/g

ARGENT

0,82 €/g