La hausse majeure anticipée des taux directeurs de la BCE sur le marché de l’or

La hausse majeure anticipée des taux directeurs de la BCE sur le marché de l’or

Face à l’inflation grandissante dans tous les pays de l’UE, la réaction de la Banque Centrale Européenne était attendue avec impatience et inquiétude. La Présidente de l’institution, Christine Lagarde, a annoncé une nette augmentation des taux directeurs. Face à cette décision lui étant largement défavorable, l’or résiste bien. Mais cela va-t-il durer ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter avec vous.

La BCE augmente ses taux pour tenter de juguler l’inflation

L’année 2022 a été particulièrement rude pour l’économie européenne. En janvier, la BCE estimait que l’inflation serait nulle sur le Vieux Continent. Puis ce chiffre est passé à 6,1% durant l’été et a ensuite été rectifié à 8,1% au mois de septembre 2022.

Pour lutter contre l’inflation importante qui menace l’équilibre économique de la zone Euro, la BCE a décidé d’augmenter ses taux directeurs de 50 points en juillet, puis de 75 points supplémentaires en septembre 2022. Le gouffre est immense avec l’année précédente où les taux étaient négatifs.

En augmentant ses taux, la BCE espère maîtriser l’inflation dans les limites de 2% à moyen terme, même si les prévisions des économistes se situent plutôt aux alentours de 5% pour les deux prochaines années. Tout de suite après ces annonces de la BCE, les conséquences sur les cours de l’or n’ont pas été importantes. En effet, le cours du métal précieux a même légèrement augmenté car les investisseurs et les marchés étaient avertis et préparés.

L’or bénéficie d’une conjonction de facteurs en sa faveur

Alors qu’en temps normal, une hausse des taux directeurs implique une baisse des cours de l’or, la situation spécifique du cours de l’or est particulièrement adaptée à cette situation inflationniste. En effet, le prix de l’once d’or se situe en moyenne entre 1680 et 1754 euros. Au moment de l’annonce de Christine Lagarde, l’or s’échangeait à 1715 euros l’once.

Second élément, la moyenne mobile de l’or à long terme est fixée en ce moment aux environs de 1700 euros sous le cours. Cet indicateur de référence est une limite très importante pour les investisseurs. Ces deux éléments viennent donc freiner naturellement tout ralentissement éventuel du cours.

Si le métal jaune résiste aussi bien, l’explication est également à chercher du côté de l’Euro. En baisse depuis un long moment, il est même symboliquement tombé pour la première fois sous la barre des 1 dollar au mois d’octobre, pour ne remonter que très peu depuis (1,04 dollar). Face à une monnaie en situation de faiblesse, la cotation en or a plutôt tendance à rester forte, et inversement. L’or bénéficie donc d’une conjonction de facteurs qui maintiennent ses cours à un niveau élevé. Avec la guerre en Ukraine, les banques centrales, et tout particulièrement la Banque Centrale Russe, se ont lancées dans des acquisitions importantes d’or sous toutes ses formes. Cette politique d’achat d’or a pour but de résister davantage aux sanctions économiques mises en place par les États-Unis et leurs alliés. Il est absolument certain que cet élément a permis de maintenir les cours de l’or à un niveau élevé.

D’après les meilleurs spécialistes, cette augmentation ne va pas cesser et il pourrait même atteindre voire dépasser la barre des 4 000 euros l’once à moyen terme.

Par conséquent, l’idée même d’acquérir de l’or représente le placement le plus sécurisé pour que les investisseurs maximisent leurs bénéfices, de gagner en rentabilité sur le long terme et de contrer les conséquences que pourraient avoir la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des particuliers. 

L’or pourrait de ce fait progressivement vous préserver contre l’évolution des prix sur le marché et symboliser l’investissement premier dans le marché des métaux précieux sur une longue période. 

Lien de l'article : La hausse majeure anticipée des taux directeurs de la BCE sur le marché de l’or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

56,23 €/g

ARGENT

0,67 €/g