La Livre Sterling : symbole et pilier de l'économie Britannique

La Livre Sterling : symbole et pilier de l'économie Britannique
La Livre Sterling (£), monnaie du Royaume-Uni, incarne depuis des siècles la stabilité et la puissance économique du pays.
Son histoire particulièrement riche remonte à l'Antiquité, et la Livre Sterling a joué jusqu’à aujourd'hui encore un rôle crucial dans l'économie mondiale en tant que symbole de fiabilité et de robustesse.

Dans cet article, nous vous proposons de retracer les étapes de la création de la Livre Sterling, son évolution à travers le temps, ainsi que son rôle actuel en tant que pilier de l'économie britannique et symbole de durabilité dans l'économie moderne.

Rétrospective historique d'une monnaie durable

La genèse de la Livre Sterling remonte au VIII ème siècle de notre ère puisqu’elle est mentionné dans les premiers documents officiels à partir de l’an 765. Inspirée par les romains, on utilisait le terme de livre car à l’époque, la valeur de la monnaie était basée sur l’équivalent du poids d’une livre d’argent (soit environ 409 grammes). 

Avec ce poids d’argent, il était possible de frapper 240 deniers ou encore 20 sous. C’est à partir du XIIème siècle, sous le règne d'Henri II Plantagenêt, qu’est utilisée et popularisée la première Livre Sterling. C’est d’abord une unité de compte qui va rapidement gagner en popularité. Le terme Sterling quant à lui a pour origine l’ancien français « esterlin » (ou « estrelin »), qui veut dire fort.

Avec la création de la Banque d’Angleterre en 1694 et le développement international de la puissance anglaise, la Livre Sterling devient petit à petit une monnaie internationale.

Les anciennes subdivisions de la Livre Sterling

Initialement, une Livre Sterling équivalait à 20 shillings ou 240 pence. Cette subdivision était reprise de l’époque carolingienne (et même au-delà, de l’époque romaine). Dans cette structure, chaque shilling avait pour valeur 12 pence. Au singulier, on utilisait le terme de « penny ».

Particularité britannique, il exista également durant près de deux cents ans une monnaie d’or nommée Guinée (en référence au lieu d’où provenait l’or qui servait à la frapper). Cette monnaie fut frappée de 1663 à 1813. Elle valait alors 21 shillings. Elle n’existe plus depuis 1971 que comme monnaie de compte valant 105 pence.

Les subdivisions actuelles

L’organisation actuelle des subdivisions de la Livre Sterling a été mise en place le 15 février 1971. À cette occasion, le pays décide d’adopter le système décimal. Dans cette nouvelle subdivision, le shilling disparaît et une Livre Sterling est désormais divisée en cent pence. La nouvelle organisation met en place les pièces suivantes :

  • 1 penny
  • 2 pence
  • 5 pence
  • 10 pence
  • 20 pence
  • 50 pence
  • 1 livre (a quid)
  • 2 livres

Pour les billets, il est décidé d’émettre des coupures de 5 livres, 10 livres, 20 livres et 50 livres.

Analyse approfondie du rôle de la Livre Sterling dans l’économie mondiale

Le cœur du système monétaire britannique est constitué par la Banque d'Angleterre, l'institution émettrice de la Livre Sterling. Fondée en 1694, elle a joué un rôle essentiel dans la stabilisation de la monnaie nationale et dans la gestion de la politique monétaire britannique. Son indépendance, acquise au cours des siècles, a renforcé la confiance des investisseurs et des marchés dans la Livre Sterling.
C’est en grande partie grâce à l’action de la Banque d’Angleterre que la Livre Sterling est devenue la monnaie internationale de référence entre le XIXème siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, la valeur de la Livre Sterling est un baromètre de la santé économique du Royaume-Uni. En tant que l'une des principales monnaies de réserve, la Livre Sterling est largement utilisée dans le commerce international, ce qui confère au Royaume-Uni une influence économique mondiale significative, même depuis le Brexit. De ce fait, son rôle de refuge financier renforce la perception de cette monnaie en tant qu'actif stable, attirant les investisseurs du monde entier.

Ainsi, la Livre Sterling exerce une influence profonde sur les marchés financiers mondiaux. La place importante qu’occupe la Bourse de Londres et que les fluctuations de la valeur de la Livre Sterling peuvent avoir des répercussions sur les décisions d'investissement à l'échelle internationale. 

De plus, son impact sur les marchés des changes, des matières premières et des obligations en fait un indicateur clé de la santé économique mondiale. La stabilité de la Livre Sterling est cruciale pour attirer des investissements étrangers et maintenir la confiance des marchés, contribuant ainsi à la prospérité économique du Royaume-Uni. Cet argument est devenu plus réel que jamais depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Par conséquent, la Livre Sterling représente une monnaie ancienne, avec une histoire forte remontant à l’Antiquité. Cette monnaie s’est développée et a gagné en puissance avec le développement de la puissance britannique jusqu’à l’apogée de la fin du XIXème/début XXème siècle. 

Cette monnaie a été pendant de nombreuses années la monnaie de référence des échanges internationaux et n’a été supplantée par le dollar que durant l’entre-deux-guerres. Malgré cela, celle-ci incarne encore une monnaie de réserve puissante et solide.
Si vous souhaitez acquérir de la Livre Sterling au meilleur tarif, ou même convertir vos euros en livres, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise via notre site internet ou en venant directement dans notre agence Change de la Bourse au 28 rue Vivienne, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Lien de l'article : La Livre Sterling : symbole et pilier de l'économie Britannique

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

60,22 €/g

ARGENT

0,67 €/g