La succession au trône d’Angleterre : un héritage monétaire unique

La succession au trône d’Angleterre : un héritage monétaire unique

Suite au décès de la reine Elizabeth II le Jeudi 8 Septembre 2022, c’est une page historique de la monarchie britannique qui se tourne.

En effet, au-delà de l’émotion suscitée par la disparition de la monarque, cet événement aura des conséquences plus qu’anecdotiques sur la vie de l’ensemble des Britanniques, que ce soit au niveau de leur âme patriotique mais également au niveau de leurs portefeuilles d’investissement et plus particulièrement via la Monnaie Royale anglaise.

La Royal Mint : la portée mondiale de la monnaie britannique 

La Royal Mint est l’entreprise responsable de la production et de la distribution des pièces de monnaie britanniques. 

En tant que premier monnayeur exportateur au monde, elle fabrique de même des pièces et des médailles pour d’autres pays.

Depuis plus de 300 ans, l’un des rôles premier de la Banque d’Angleterre fut de commander et d’émettre des billets de banque. Actuellement, les 29 milliards de pièces en circulation au Royaume-Uni portent toutes le portrait de la reine Elizabeth II.

La Monnaie Royale a par conséquent, travaillée avec la souveraine tout au long des 70 ans de son règne, détaillant son parcours de nouveau monarque de chef d’état respecté à travers cinq portraits de pièces s’assurant que chaque nouvelle pièce reçoive son sceau d’approbation personnel.

Par ailleurs, sur les pièces britanniques, la reine est toujours tournée vers la droite conformément à une tradition datant du XVII ème siècle selon laquelle les monarques successifs font face à des directions plutôt alternées sur les différentes pièces de monnaie.

Ainsi, la tradition subsistera avec l’instauration dune nouvelle monnaie royale à l’effigie de Charles III où celui-ci aura son profil tourné vers la gauche. La disparition de la reine Elizabeth II entraînera par-là de nombreux changements en Grande-Bretagne, notamment en ce qui concerne la ligne de succession royale ou encore les paroles de l’hymne nationale.

Néanmoins, l’un des principaux changements concernera la monnaie britannique, qui porte principalement le visage de la monarque.

Le couronnement du prince Charles III : la création d’une toute nouvelle monnaie souveraine 

Lorsque la reine Elizabeth II est montée sur le trône, le processus a commencé par la commande de son premier portrait royal qui a ensuite été utilisé dans le cadre d’un concours où les sculpteurs ont crée des dessins pour l’effigie royale.

Il pourrait en être de même lorsque viendra le temps de modeler le profil du nouveau roi. Selon la Royal Mint, les monarques ont toujours figuré de profils sur les pièces, c’est-à-dire dans le sens opposé à celui de leur prédécesseur. Comme le père de la souveraine Elizabeth II, George VI était tourné vers la gauche et de ce fait, la reine a toujours été vers la droite sur toutes les pièces britanniques. Il est ainsi fort probable que le portrait de Charles III, futur monarque de la couronne d’Angleterre, sera tourné vers la gauche.

Quant aux billets de banque britanniques qui comportent le profil de la reine, de nouveaux billets devraient voir le jour avec le nouveau visage du roi Charles III après la fin de la période de deuil.

Pareillement, la Monnaie Royale s’est vue, depuis le décès de la reine, débordée par l’achat de pièce d’or représentant l’effigie de celle-ci Vendredi dernier.

Le site web de la Monnaie Royale a été submergé par les collectionneurs de pièces d’or suite au décès de la reine.Celui-ci a ainsi connu une forte affluence et un fort volume de trafic principalement des investisseurs ou des collectionneurs cherchant à mettre la main sur les pièces gravées avec le visage d’Elizabeth II.

L’héritage remarquable de la monarque la plus ancienne de Grande Bretagne perdurera par conséquent pendant de nombreuses années.

Également, la monnaie portant le profil de la reine Elizabeth II sera progressivement retirée au fur et à mesure que de nouvelles versions avec l’effigie du nouveau roi seront établis.

La disparition de la reine Elizabeth II d’Angleterre marquera à tout jamais la mémoire historique mondiale et britannique.

La Royal Mint a donc fortement été touchée par le décès de la souveraine et concentrera à l’avenir ces forces pour la mise en place d’une nouvelle monnaie britannique représentant le portrait du nouveau roi Charles III, à la suite de son futur couronnement. 

Lien de l'article : La succession au trône d’Angleterre : un héritage monétaire unique

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,59 €/g

ARGENT

0,63 €/g