L’évolution du système monétaire depuis le XXème siècle : la croissance du place

L’évolution du système monétaire depuis le XXème siècle : la croissance du place

L’or est une valeur refuge des investisseurs, qui en font un placement en prévision de risques. Depuis le début du XXe, l’évolution du cours de l’or a connu beaucoup de rebondissements, entre la fin de l’étalon-or, les chocs pétroliers, etc. Le point ici sur l’évolution du placement dans l’or depuis le début du XXe siècle.

La fin de l’étalon-or et les accords de Bretton Woods

Au début du XXe siècle, le système monétaire était l’étalon-or, qui avait été mis en place en 1879. Ce système consistait en un régime de change fixe permettant aux pays de convertir leurs monnaies en or. Le système de l’étalon-or fut stoppé lorsque la Première Guerre mondiale arriva. Concrètement, les pays ont imprimé davantage de billets de banque qu’ils n’avaient d’or en réserve, pour financer l’effort de guerre. Puis, les accords de Gênes de 1922 restaurent partiellement l’étalon-or.

Tout vola en éclat en 1929, avec la Grande Dépression qui marqua une transition vers la fin de l’étalon-or. Les accords de Bretton Woods de juillet 1944 établissent la fin définitive de l’étalon-or. C’est le dollar qui devient alors la nouvelle norme. Chaque monnaie peut se convertir en dollars et le dollar est la seule monnaie convertible en or, c’est le Gold Exchange Standard.

L’or : son cours de 1971 à aujourd’hui

En 1971, à cause de la diminution des réserves d’or aux États-Unis et de l’accumulation des dollars dans les banques centrales d’autres pays, les États-Unis décident d’arrêter la convertibilité du dollar en or. La conjoncture économique mondiale commence alors à vivre au rythme de la valeur du dollar.

Entre 1971 et 1980, l’once d’or passe de 35 à 850 dollars. Après le choc pétrolier de 1973, les investisseurs achètent en masse dans l’or, c’est la même chose après le choc pétrolier de 1979. À partir des années 80, dans un contexte de guerre froide, l’or commence à être délaissé par les investisseurs. Jusqu’en 2001, à la suite des attentats du 11 septembre, où l’intérêt des investisseurs pour l’or rebondit. La crise des subprimes de 2006 a marqué encore plus cet intérêt pour l’or.

Malgré une légère stagnation entre 2012 et 2018, le cours de l’or est reparti à la hausse en 2018, à la suite du renforcement des réserves d’or des banques centrales. 2020, 2021 et 2022 ont été des années records pour le cours de l’or, avec la crise du Covid et la guerre en Ukraine. L’or confirme encore être une valeur refuge lors des temps de crises. En mars 2022, l’achat d’un gramme d’or atteint 59 euros en France, le plus haut record jamais atteint.

Si vous vous demandez où acheter de l’or au meilleur prix, Change de la Bourse vous propose des produits d’investissement en or, du 20 francs or aux lingots d’or. Nous fonctionnons en totale transparence avec des prix basés sur le cours de l’or, alors n'attendez plus pour investir dans l'or !

Lien de l'article : L’évolution du système monétaire depuis le XXème siècle : la croissance du place

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,24 €/g

ARGENT

0,66 €/g