Stratégies & Or : conseils pour sécuriser votre avenir financier

Stratégies & Or : conseils pour sécuriser votre avenir financier
Les métaux précieux font partie des actifs dans lesquels vous pouvez investir. Ces derniers sont considérés comme des valeurs refuges pour faire fructifier votre épargne. Le choix de cette forme d'investissement offre de nombreux avantages aux investisseurs.

En effet, l’or par exemple est considéré comme un actif stable par les banquiers, les épargnants et les investisseurs. Les pièces et les monnaies disparaissent, mais l’or demeure. Il représente également la monnaie d'échange préférée depuis le début des échanges financiers en raison de ses propriétés de métal inaltérable. Pour cette raison, l’or est considéré comme une réserve de valeur.

Aujourd'hui, d'éminents économistes reconnaissent que chaque crise que notre modèle économique a connue depuis la Seconde Guerre mondiale a renforcé la confiance des gens dans l'investissement financier. Alors pourquoi investir dans l’or ? Quels sont les avantages ? Nous répondons à toutes ces questions.

L'investissement dans l'or démystifié : comment s'y lancer avec succès ?

Depuis la crise bancaire européenne, les investisseurs sont devenus plus prudents et ne savent plus où investir pour protéger leurs actifs. La vulnérabilité et l’incertitude des investissements les amènent à rechercher d’autres options d’épargne. Dans cette optique, l’or a toujours servi de stabilisateur aux monnaies depuis des siècles.

Tout d’abord, le premier avantage du métal jaune est qu’il constitue, depuis son apparition, une valeur refuge par excellence. Dans une période de récession ou d’une économie incertaine, les investisseurs se tournent en premier lieu vers cette monnaie, faisant augmenter mécaniquement le cours de l’or.

Lorsque vous investissez dans l’or sous forme de lingots ou de pièces, vous recevez un objet physique que vous pouvez utiliser immédiatement. Ce placement peut être vendu ou transmis quand vous le souhaitez. À cela, investir dans l’or vous permettrait de constituer un actif que vous pouvez exploiter à tout moment.

Se pose alors le choix d’investir dans l’or physique ou investir dans l’or papier. Et cela dépend si vous voulez un investissement sûr en période de situation économique instable ou un placement financier pour diversifier votre portefeuille d'actifs.

Également, l’or physique reste la monnaie intemporelle par excellence. Contrairement à l’or papier qui est éphémère, vous avez dans votre patrimoine un métal dont la valeur est définie par son poids et le cours de l’or qui augmente continuellement au fil des années.

De plus, le métal jaune peut être acheté sous de nombreuses formes différentes, mais les plus courantes sont l’achat de lingots d’or, l’achat de lingotins ou de pièces d’or. Globalement, l'or sous forme physique est la forme préférée des Français, avec environ 3 000 tonnes d'or qui circulent actuellement en France. Les lingots d’or de 500 g et les lingotins d’or de 5 g à 250 g sont les formats les plus plébiscités pour les personnes souhaitant investir dans l’or. Enfin, les collectionneurs auront volontiers recours aux pièces comme l’achat de 20 Francs Napoléon.

À l’inverse, le choix de l’or papier s’inscrit davantage dans un investissement classique, permettant de diversifier les types d’actifs que vous détenez. Mais là aussi, investir dans l’or papier représente une stratégie sur du long terme.

Par ailleurs, parallèlement à la politique monétaire expansionniste des banques centrales, le prix de l’or a fortement augmenté ces dernières années. Les prévisions économiques concordent avec une grande confiance dans l'évolution du cours de l'or dans les années à venir, faisant de cet investissement l'un des investissements les plus diversifiés du marché.

Couverture contre l’inflation, valeur refuge dans les situations de crises économiques, solution pour épargner son argent sur le long terme, l’or représente un gage de sécurité et vous offre des avantages uniques, sur lesquels se reposent de nombreux investisseurs particuliers ou professionnels.

Les multiples facettes de l'or : un placement à l’actif et l’héritage durable

D’une part, rappelons que l'achat d'or pour un investissement physique n'est pas soumis à la TVA et que sa possession n'est pas imposable. Si vous achetez des pièces d’or ou des lingots d’or, vous ne serez imposé que sur les plus-values dans le cas de revente. De plus, cette taxe sur la plus-value (TPV) qui est dégressive, devient nulle au bout de 22 ans de possession.

D’autre part, contrairement à d’autres investissements tels que l’immobilier ou les placements financiers, l’or s’est avéré être une réserve de valeur à long terme et un moyen d’épargne. Cela préserve la valeur significative des actifs physiques corporels et immuables, ce qui les rend plus faciles à acheter et à revendre.

Ainsi, investir dans le métal jaune garantit une valeur intrinsèque importante, il n’y a donc aucun risque, contrairement aux investissements en bourse, en obligations ou encore face au placement dans des livrets A. Notons également que l’or n’est pas seulement un parapluie pour lutter contre les crises, mais aussi un vecteur de performance. Sur le long terme, il continue d’augmenter, avec des périodes d’accélération dues à la récession économique et à l’inflation.

Dans une période de 25 ans marquée par l'éclatement de la bulle Internet, la crise financière des subprimes, la pandémie de Covid-19 et la crise énergétique provoquée par la guerre entre l'Ukraine et la Russie, l'once d'or a multiplié par 6 sa valeur, soit un taux de progression de plus de 450 %. À titre de comparaison, le CAC 40, a progressé de 93 % sur la même période.

Par conséquent, l'or est devenu un investissement qui s’est démocratisé. Il n’est, en aucun cas, réservé à l’élite, mais constitue plutôt une réserve de valeur. Il possède une valeur intrinsèque élevée et n’est pas corrélé aux autres actifs risqués. Acheter de l’or représenterait ainsi un placement idéal pour diversifier votre portefeuille, surtout en période de troubles. 

Celui-ci constitue de ce fait non seulement un bouclier contre les crises et l’inflation, mais il peut également être un véritable moteur de performance en matière d’actifs.

Lien de l'article : Stratégies & Or : conseils pour sécuriser votre avenir financier

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

69,19 €/g

ARGENT

0,89 €/g