Top 10 des devises les plus échangées dans le monde

Top 10 des devises les plus échangées dans le monde

Actuellement 180 devises existent dans le monde dont 167 sont dites officielles.

Les devises, dont les valeurs fluctuent en permanence, sont échangées sur le marché des changes (FOREX) et représentent plus de 5 billions de dollars de transactions journalières.

C’est donc un marché très liquide, c'est-à-dire avec un important volume d’offres et de demandes. En tant qu’investisseur, cela vous assure de trouver une contrepartie et donc une plus grande fluidité dans les transactions. Par conséquent, cela diminue les risques liés à votre opération.

En outre, certaines devises s’échangent plus largement que d’autres, ce qui représente un avantage supplémentaire. Quelles sont les 10 devises les plus échangées ?

1. Le dollar américain (USD)

Même s’il ne constitue plus la devise de référence depuis les accords de Bretton Woods de 1971, le dollar américain est encore impliqué dans près de 87% (2,2 milliards de dollars) des transactions et dans la majorité des échanges sur le marché des matières premières. Il constitue 64% des réserves mondiales.
Son cours est fortement influencé par la santé économique des Etats-Unis, le marché des matières premières mais également par les évènements touchant des état autres mais utilisant le dollar comme monnaie officielle.

2. L’euro (EUR)

L’euro est la deuxième devise la plus échangée au monde. Monnaie unique de 19 états, elle facilite les transactions au sein de la zone euro. Elle représente 800 millions de dollars de transactions, soit 37% des échanges mondiaux.
Son cours est fortement conditionné par l’économie des pays de la zone et cela a pu mettre en évidence certaines limites lors de la crise de la dette en 2011.

3. Le yen japonais (JPY)

Devise officielle du Japon, le yen est la monnaie la plus utilisée sur le marché asiatique. 550 millions de dollars de transactions sont effectuées, et représentent 20% des échanges mondiaux. Mais le yen a également la particularité d’être considéré comme une valeur « refuge » par les investisseurs lors des grandes périodes de fluctuations des marchés. Cela s’explique par le faible taux d’endettement du Japon, son excédent commercial important, ainsi que les politiques monétaires mises en place. Ainsi le yen représente 5% des réserves de devises à l’échelle mondiale.

4. La livre sterling (GBP)

La livre sterling est la devise officielle du Royaume-Uni et de ses territoires. Elle représente 17% des échanges mondiaux et 325 millions de dollars par jour. C’est également la monnaie la plus échangée contre le dollar et l’euro. Ces dernières années, son cours a été fortement impacté par la qualité des échanges que le Royaume-Uni entretenait avec les pays de la zone euro.

5. Le dollar australien (AUD)

Il s’agit de la devise officielle du Commonwealth d’Australie. Elle représente 174 millions de transactions mais également 1.8% des réserves. Il faut noter que le dollar australien est très fortement corrélé au prix des matières premières car l’Australie est un grand exportateur de charbon, de fer et de cuivre, et un grand importateur de pétrole.

6. Le dollar canadien (CAD)

Le dollar canadien arrive en 6e position. Il représente 130 millions d’échanges et 2,02% des réserves mondiales. Il faut remarquer que son cours est sensible à celui du prix du pétrole, mais également à l’état de l’économie américaine.

7. Le franc suisse (CHF)

Le franc suisse représente un volume de transactions journalières de 122 millions de dollars et 0,18% des réserves mondiales. Le franc suisse est considéré comme une valeur « refuge ». Cela s’explique par la qualité de ses politiques monétaires et par son faible niveau d’endettement, même si cette valeur reste fortement influencée par l’activité économique de ses voisins européens et par le cours de l’euro.

8. Le renminbi chinois (CNH)

Le renminbi chinois, aussi appelé couramment le « yuan » représente un volume de transaction journalière de 101 millions de dollars. Il est également la septième monnaie de réserve avec 1.23% des réserves mondiales. La valeur du renminbi est fortement corrélée au niveau des matières premières et des produits manufacturés et elle a été fortement impactée par la guerre commerciale qui s'est livrée entre la Chine et les Etats-Unis sous le gouvernement Trump.

9. La couronne suédoise (SEK)

Cette monnaie représente un volume de transactions quotidiennes de 56 millions de dollars mais ne constitue pas une monnaie de réserve majeure. La valeur de la couronne suédoise dépend principalement de la politique monétaire menée localement, de la santé économie du pays et de ses principaux partenaires commerciaux (Europe, Norvège et Etats-Unis).

10. Le dollar néo-zélandais (NZD)

Le dollar néo-zélandais représente quant à lui un volume journalier de 52 millions de dollars, mais il ne s’agit pas non plus d’une monnaie de réserve majeure. Sa valeur est influencée par le niveau des importations et des exportations du pays et de la force des devises de ses principaux partenaires commerciaux (Chine et Australie).

Pour terminer, notez que ce top 10 représente à lui seul plus de 90% des échanges quotidiens.

Lien de l'article : Top 10 des devises les plus échangées dans le monde

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

48,00 €/g

ARGENT

0,61 €/g